Une Rencontre exceptionnelle, des espaces uniques

Depuis maintenant plus de trente ans, l’UOIF organise un rassemblement devenu incontournable pour la communauté musulmane : La Rencontre Annuelle des Musulmans de France (RAMF).

Évènement d’une longévité exceptionnelle, l’édition 2014 aura lieu du 18 au 21 avril toujours au Parc des Expositions de Paris-le-Bourget dans une ambiance chaleureuse et fraternelle. En plus d’accueillir des conférenciers nationaux et internationaux de renom, des expositions culturelles et commerciales ainsi que des veillées spirituelles et artistiques, la RAMF constitue le plus grand rendez-vous de la communauté musulmane française et européenne, puisqu’elle réunit plus de 170 000 visiteurs et participants. Cette manifestation relève chaque année le défi de mêler des hommes et des femmes de tous âges, de différentes nationalités et de différentes tendances politiques et religieuses, reflétant la remarquable   composition de notre société.

NOS OBJECTIFS, Rassembler les musulmans de France et d’Europe dans leur diversité pour consolider la fraternité qui nous unit. Approfondir la compréhension de l’Islam pour parvenir à une pratique religieuse éclairée et en harmonie avec nos sociétés plurielles. Contribuer aux débats de société,      nationaux et internationaux, par des échanges doctrinaux, intellectuels et culturels. Offrir au public un espace de divertissement et une ambiance conviviale propice au dialogue.

RENDEZ-VOUS AU PLUS GRAND EVENEMENT MUSULMAN D’EUROPE

CONFÉRENCES – DÉBATS, POUR UNE JUSTE COMPREHENSION DES DEBATS DE SOCIETE Permettre aux musulmans et aux non-musulmans de se retrouver et d’échanger avec d’éminentes  personnalités de tous bords dans un espace de plus de 10 000 m².

COLLOQUES ET SEMINAIRES – DES SPECIALISTES ET LEURS EXPERTISES

Des colloques et des séminaires plus spécialisés seront proposés. Parmi les sujets traités le Dialogue interreligieux prendra une place particulière afin de promouvoir le bien vivre ensemble. Egalement La Famille et la Petite Enfance, piliers de notre société et enjeux majeurs de notre civilisation : prendre en considération les préoccupations des familles, des jeunes et des moins jeunes à propos du quotidien, de l’harmonie familiale, de la réussite scolaire, de l’épanouissement personnel, de leur place dans la  société et la pratique de leur foi pour y apporter des solutions.

LE DOUXIEME CONCOURS DE MÉMORISATION DU SAINT-CORAN

Valoriser l’apprentissage et la mémorisation du Saint Coran

Récompenser les lauréats  au cours d’une cérémonie

DAR EL FATWA, POUR DES REPONSES ECLAIREES ET ECLAIRANTES

Département des Affaires Religieuses de l’UOIF fondé en 1986 par Cheikh Fayçal Mawlawi, Répondre aux interrogations du public en matière de Jurisprudence et de pratiques religieuses.

FORUM DES ASSOCIATIONS – VALORISER LA  MISSION ASSOCIATIVE A TOUS LES NIVEAUX

Il permettra de mettre en avant les nouveaux projets socioculturels (écoles privés musulmanes, centres culturels…) et cultuels (construction de lieux de culte).Il se veut l’occasion de rencontres entre les différents responsables associatifs, pour promouvoir leur structure, recruter des bénévoles et susciter des partenariats.

VEILLÉES SPIRITUELLES, POUR DES INSTANTS DE PARTAGE PLEINS D’EMOTIONS

Plus de 12 000 m², offrant des instants de recueillement et de sérénité

LE PAVILLON DE LA JEUNESSE

Conférence/Débat : Les conférences en lien avec l’actualité et les problématiques de la jeunesse musulmane en Occident  dont  la spiritualité sera le fil conducteur auront pour but : d’apporter du savoir, de bénéficier des retours d’expériences, de booster les jeunes, d’apporter une réponse aux défis qui les attendent.  Expositions : l’affluence du public permet à de nombreux organismes liés à la jeunesse d’être à l’écoute des visiteurs, et de faire connaître leurs activités. De nombreux stands ont donc été installés, dont :

– Des programmes européens- Ecoles, instituts de formation- Associations de réseaux- Organisation humanitaires, religieuses- Expositions culturelles Ateliers de formation & de

découvertes   :Le but de cette espace et de mettre en place des ateliers :   Originaux,  pertinents,  attractifs  répondent aux besoins des jeunes. Grâce aux professionnels, les jeunes bénéficieront d’outils concrets qui leur permettront d’affronter avec plus de facilité le monde extérieur. Les thèmes proposés sont diverses tels que : l’insertion et l’orientation, L’entreprenariat, Les médias, L’engagement et la citoyenneté

Café &Philo : Le principe du Café-philo est de rassembler les convives pour des discussions ouvertes autour d’un café. Cet espace sera organisé de façon à pouvoir proposer des interventions d’intellectuels sur des thèmes d’actualités, et à des horaires prédéfinies.  Jeunesse & Spiritualité   : La pratique religieuse n’étant pas toujours facile, ils se verront conseiller et aider afin d’avoir des bases solides our avancer et évoluer dans leur cheminement.  Il est donc indispensable d’apporter des réponses à leurs interrogations, de les accompagner et de mettre en place un programme adapté. Art & Culture   Les jeunes seront encadrés par des professionnels. Les activités proposées sont diverses  telles que : Tags/Graffitis, art du débat,  improvisation théâtrale, concours de plaidoirie, montage vidéo, Écriture,  photographie. Activités sportives & pédagogiques   De nombreuses activités seront proposées telles que des jeux de table, jeux de rôle, des quizz, des concours, du théâtre… le tout étant encadré par des célébrités ou animateurs pour donner une plus grande visibilité à l’espace. Village Européen L’Europe regroupant 27 pays membres, est un atout pour les jeunes musulmans. La création d’un réseau des différentes organisations permettrait : une cohésion, une union et une coordination.

Dans ce village, différentes associations de jeunesse européennes  se rassembleront afin de se présenter, partager, et échanger sur leurs expériences professionnelles, associatives, et éducatives.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *