L’équilibre social entre les changements inéluctables et les valeurs stables. – Cheikh Issam Al-Bachir

Etre membre actif dans la société où nous vivons et non de simples spectateurs passifs subissant les évènements. C’est le message qu’a porté Cheikh Issam Al-Bachir lors de la conférence d’ouverture de la 31ème Rencontre Annuelle des Musulmans de France (RAMF).

En effet, nous vivons aujourd’hui dans un monde en constante mutation. Les progrès scientifiques sont quotidiens et nous avons le devoir, en tant que citoyens musulmans, de les suivre et d’y prendre part.

Certes, les dogmes islamiques, ne se modifient absolument pas au cours du temps. Cependant, il est impératif et indispensable d’être acteur des évolutions techniques et scientifiques qui participent à faciliter notre quotidien.

Il s’agirait, ici, de lier la piété à la technologie en préservant nos valeurs islamiques. La religion reste évidemment l’élément central de la vie de chacun d’entre nous sans pour autant rester à la marge. Averroès en est l’exemple, ces écrits étant conservés, aujourd’hui encore, depuis le XIIe siècle.

De fait, la souplesse est importante dans la vie du musulman. Pratiquer dans la progressivité, sans entrer dans l’extrémisme. Faciliter et ne pas compliquer. Ouvrir la porte de l’espoir et du développement. Autant de valeurs dans le fond très islamiques, et pour le moins en totale adéquation avec nos sociétés actuelles. La société étant un point central dans la vie du musulman. Le musulman ne devant pas vivre pour lui seul mais au sein d’une société dans laquelle l’implication est un droit autant qu’un devoir.

Auteur : Mariem BCHIR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *